mardi 19 mars 2013

Abécédaire des taches pour tapis


Comment garder votre tapis aussi beau qu’au premier jour ? 


La réponse : Lui apporter des soins au quotidien ! 


1. Pour cela, passez l’aspirateur ‘’sans la brosse’’ dans le sens du poil régulièrement sur toute la surface ou utilisez un battoir à tapis. 

2. De façon annuelle, vous pouvez faire un nettoyage à sec ou opter pour des mousses nettoyantes spéciales tapis et moquettes…


3. Lorsque vous tachez votre tapis, il vous faudra avoir recours à un détachant approprié.


4. Pour désinfecter un tapis, utilisez du bicarbonate de soude que vous soupoudrez sur la surface, laissez agir, puis passez l'aspirateur...les vaporettos sont aussi très efficaces contres les acariens. Pratique également, un spray rempli de vinaigre blanc que vous vaporisez sur toute la surface !



Pour vous aider voici un abécédaire des taches…qui sauvera peut être votre tapis !

AGRUMES

Votre tapis est taché avec du jus d’orange ou d’agrumes. Côté Tapis vous recommande d’imbiber la tache d’eau additionnée de savon de marseille. Laissez agir 15 minutes, puis rincez avec de l'eau tiède. Réitérez l’opération si cela ne suffit pas en vous aidant d’une brosse à poils durs.

BEURRE

Vous avez fait tomber du beurre par inadvertance sur votre tapis ? Enlevez les morceaux à l’aide d’un couteau puis imbibez la tache avec de l’eau tiède additionnée de savon de marseille. Vous pouvez compéter l’opération en passant votre fer à repasser sur le tapis recouvert au préalable d’un papier absorbant. C’est très efficace !

BIERE

Si vous avez renversé de la bière sur votre tapis, aspergez la tache avec de l’eau froide, et épongez avec de l’essuie-tout ou un chiffon en coton en tamponnant délicatement.

BOUGIE

Votre bougie s’est renversée sur le tapis…laissez sécher ! Passez votre fer à repasser sur la tache de cire en la recouvrant d’un papier absorbant de type essuie-tout. S’il reste de la cire incrustée dans les fibres, utilisez de la terre de Sommières que vous laisserez agir au moins 12 heures. Au bout de ce temps, brossez délicatement le tapis.

BOUE OU TERRE

Si de la boue est incrustée sur votre tapis, laissez-la sécher, puis brossez. Secouez votre tapis et passez-le à l’aspirateur. Si des traces persistent, imbibez les restes de taches avec de l’eau savonneuse additionnée de vinaigre blanc ou de citron et frottez.

BRULURE DE CIGARETTE

Pour les brûlures de cigarettes sur le tapis, passez la tache avec du savon de Marseille presque sec et laissez agir. Lavez et rincez à l’eau tiède.

CAROTTE

Pour enlever une tache de purée de carotte ou un petit pot de bébé à la carotte sur un tapis, imbibez un chiffon doux d’alcool à 90°, frottez la tache et rincez.

CERISE

Résistante les taches de cerise sont une vraie hantise ! Si vous tachez votre tapis avec de la cerise, imbibez un chiffon de lait en recouvrant la tache. Laissez agir environ 2 heures puis lavez à l’eau.

CIRAGE

Pour enlever une tache de cirage sur un tapis, il faut enlever le surplus à l’aide d’une spatule puis appliquer de la benzine, de l'essence de térébenthine ou encore du white-spirit. Tamponnez énergiquement, puis rincez à l’aide d’eau froide.
En cas de persistance, appliquez de la glycérine sur la tache. 

CAFE, THE

Vous avez renversé du café ou du thé sur votre tapis ? Aspergez immédiatement la tache avec de l’eau froide. Si la tache persiste, appliquez de l’eau savonneuse sur un chiffon et frotter délicatement.
Si la tache est encore présente, vous pouvez appliquer un mélange d’eau vinaigrée et d’alcool sur la tache. Laissez agir, puis rincez avec de l’eau tiède. Enfin, épongez avec un chiffon doux afin de pas laisser d’auréoles.

CHAMPAGNE

Du champagne sur votre tapis ? Sachez que le champagne ne tache pas. Imbibez un chiffon doux d’eau tiède et tamponner délicatement.

CHEWING-GUM

Vous n’aviez pas fait attention et un chewing-gum s’est incrusté dans les poils de votre tapis ? Pas de panique, faites-le refroidir à l’aide d’un glaçon que vous aurez mis au préalable dans un sac en plastique. Une fois solidifié, décollez le chewing-gum du tapis à l’aide d’un couteau.
Si vous voyez un reste de tache grasse, appliquez sur le tapis un chiffon imbibé de benzine. Rincez et séchez.

CHOCOLAT

Du chocolat a dégouliné sur le tapis ? Rincer rapidement avec de l’eau froide et un peu d’alcool. Absorbez le surplus avec un chiffon en coton.

ENCRE

Pour enlever une tache d’encre sur votre tapis, prenez un chiffon doux, imbibez-le de lait (de vinaigre ou eau oxygénée) en laissant agir. Si la tache persiste appliquez un chiffon imbibé de peroxyde.
Pour les taches d'encre rouge ou de couleur sur le tapis, appliquez une épaisse couche de moutarde en laissant agir 2 heures. Rincez à l’eau tiède et séchez.

EXCREMENTS

Rincez abondamment la tache avec de l’eau tiède. Si la tache est incrustée appliquez un chiffon imbibé d’amoniaque dilué avec un peu d’eau. Pour les tapis en laine, préférez de l’eau additionnée de vinaigre d'alcool.

FEUTRE

Ah mésaventure vos enfants ont mis du feutre sur votre tapis ! Vite, prenez un papier absorbant, imbibez- le d’eau savonneuse, de citron et d’alcool, puis tamponnez la tache jusqu’à disparition.

Pour les tapis synthétiques, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de savon de marseille. Une fois la tache diluée, ajoutez de l’alcool à 90° ou vinaigrée directement sur le tapis. Rincez et séchez.

Pour les tapis en laine ou coton, appliquez du jus de citron qui sera moins agressif pour la fibre. Puis rincez à l’eau froide.

FEUTRE FLUO

Pour enlever une tache de fluo sur un tapis, imbibez un chiffon de lait et appliquez la sur ma tache en laissant agir 15 minutes. Frottez, rincer à l’eau claire.

FLEUR

Pour toutes taches de pollen ou de fleurs sur un tapis, imibibez la tache avec du vinaigre ou du jus de citron en laissant agir. Rincez ensuite à m’eau claire. Sur les tapis fragiles, appliquez de l’alcool à brûler, puis rincez.

FRUITS ROUGES

En cas de tache de fruits rouges sur un tapis, appliquez un chiffon imbibé de jus de citron. Rincez à l’eau claire et séchez en tamponnant avec un chiffon sec.

FRUIT

Vous avez fait couler du jus de pêche sur votre tapis tout neuf, appliquez immédiatement de la glycérine que vous laisserez agir 2 heures. Rincez à l’eau savonneuse puis à l’eau claire. Séchez.

GOUDRON, CAMBOUIS

Pour les taches grasses et persistantes comme le goudron, le cambouis et le mazout, veillez à racler délicatement le surplus à l’aide d’un couteau. Ensuite, tamponnez la tache avec un solvant, saupoudrez le tout de terre de Sommières en laissant agir 12 heures puis brossez.

GRAISSE OU HUILE

Pour enlever une tache de gras ou d’huile sur un tapis, appliquez du savon de marseille à peine humide et frottez énergiquement. Laissez agir environ 1 heure. Rincez à l’eau claire et séchez en tamponnant avec un chiffon sec.
Si les taches persistent appliquez un linge humecté d’ammoniaque. Saupoudrez ensuite du talc ou de la terre de Sommières.
Pour des taches incrustées anciennes, prenez un papier absorbant que vous appliquez sur le tapis et passez un coup de fer à repasser très chaud dessus afin que le papier absorbe la graisse. Si le tapis est fragile, ne pas mettre le fer trop chaud.

HARISSA

En cas de tache de harissa sur votre tapis, appliquez du savon de marseille en frottant directement la tache. Laissez agir une heure, rincez à l’eau claire et séchez.
Si la tache persiste, imbibé la tache de jus de citron, puis rincez à l’eau claire.

HUMIDITE

En cas de taches d’humidité sur un tapis, frottez le tapis avec une mixture composée de de 30 grammes de savon blanc râpé, 30 grammes d'amidon, 15 grammes de sel fin plus le jus d'un citron. Rincez à l’eau claire et tamponnez avec un chiffon sec.

JAVEL

En cas de décoloration de votre tapis à l’eau de javel, imbibez immédiatement la tache d’ammoniaque pure. Si la tache reste, il n'y a plus rien à faire, maquillez-la à l’aide d’un feutre de la même couleur.

JUS DE FRUITS

En cas de tache de jus de fruits sur un tapis, appliquez immédiatement du lait chaud sur la tache. Répétez l’opération plusieurs fois. S’il reste des traces, appliquez de la glycérine en laissant agir 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

KETCHUP

Rincez à l'eau froide puis imbibez la tache de vinaigre blanc dilué à 50%. Laissez agir. Imbibez à nouveau.
Sans résultat, tamponnez la tache avec un linge imbibé de benzine ou d'alcool ou faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. N'oubliez pas de rincer la zone traitée à l'eau tiède.
Sans résultat, faites tremper pendant deux heures dans du vinaigre non dilué ou dans du lait chaud puis lavez.

LAIT

Si vous renversez du lait sur votre tapis, appliquez de l’ammoniaque légèrement diluée. Rincez à l’eau froide et séchez.

LEGUMES

Sur les tapis en fibres naturelles, tamponnez les taches avec un chiffon imbibé d’eau et d’alcool à 90°, recommencez l’opération avec du vinaigre blanc. Rincez et séchez.
Pour un tapis en laine, appliquez seulement du vinaigre blanc. Rincez à l’eau froide.
Pour les tapis en fibres synthétiques, utilisez de l’eau savonneuse alcoolisée.

MOISI OU MOISISSURE

Pour enlever une tache de moisi sur un tapis, tamponnez la tache avec de l’eau oxygénée. Rincez et séchez.

OEUF

Pour enlever une tache d’œuf sur un tapis, appliquez simplement de l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc.

PATE A MODELER

Si vos enfants ont fait des bêtises sur votre tapis en faisant des taches avec de la pate à modeler ou de la pate fimo, pas de panique voici la solution !
Prenez du papier absorbant, appliquez-le sur la tache et passez votre fer à repasser sur la tache. Répétez l’opération jusqu’à disparition de la tache. Si la tache persiste appliquez de la benzine ou de l’acétone, puis rincez à l’eau claire.

PLATRE

Vous avez fait des travaux et que du plâtre est collé au tapis. Pas de panique. Laissez séchez, grattez puis tamponnez votre tapis avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Rincez et laissez sécher.

POILS D'ANIMAUX

Pour enlever les poils d’animaux de votre tapis, prenez un chiffon humide et frottez dans le même sens. Les poils forment alors une boule facile à enlever.

ROUILLE

La rouille d’un de vos meubles a taché votre tapis, appliquez du jus de citron sur la tache avec un peu de sel. Laissez agir puis rincer à l’eau claire. Tamponnez avec un chiffon sec pour faire sécher sans auréoles. 

SANG, JUS DE VIANDE

Pour enlever une tache de sang ou de jus de viande sur un tapis, agissez vite en imbibant un chiffon doux d’eau froide et frottez. Pour enlever l’auréole, appliquez du vinaigre blanc sur un chiffon et frottez énergiquement jusqu’à disparition. En cas de persistance, appliquez de l’eau oxygénée, rincez.
Sur une tache ancienne, préférez du bicarbonate de soude, pensez à bien rincer.
Si le tapis est délicat, voici une recette de grand-mère. Appliquez de l’eau froide et frottez délicatement la tache avec l’anneau d’une clef en fer.

SAUCE SOJA

Si vous renversez de la sauce soja sur le tapis, appliquez de l’eau savonneuse ou une pâte composée de bicarbonate, puis rincez.

SAUCE DE CURRY OU COLORÉE

Pour enlever une tache de sauce au curry (ou colorée) sur un tapis, imbibez un chiffon de benzine et d’alcool et frottez énergiquement. Si la tache persiste, appliquez de la glycérine tiédie ou de l’amoniaque dilué sur la tache, puis rincez à l’eau tiède.

SUIE

Si vous mettez de la suie sur votre tapis, n’appliquez pas d’eau, saupoudrez de talc, puis brossez.

URINE chiens ou chats

Pour les taches d’urine de chat ou de chien sur le tapis, appliquez un chiffon imbibé d’ammoniaque ou d'eau oxygénée. Pour un tapis en laine ou un tapis en coton, il est recommandé  d’utiliser de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool, moins agressif pour les fibres délicates.

VERNIS A ONGLES

Malheur ! vous avez fait tomber du vernis à ongle sur votre tapis, appliquez vite de l’acétone. Rincez et séchez. Répétez l’opération si besoin.

VIN

Pour une tache de vin sur un tapis, appliquez de la farine ou terre de Sommières. Une fois sec, nettoyez avec un chiffon imbibé de lait. Rincez avec de l’eau savonneuse, puis de l’eau claire.
Si la tache persiste, appliquez du vinaigre.

VOMI OU VOMISSURES

En cas de tache de vomis sur un tapis enlevez le vomi puis rincez la tache restante à l'eau tiède savonneuse. Si des traces subsistent, appliquez un chiffon mouillé imbibé d’ammoniaque.
Sur un tapis en laine, préférez le vinaigre d’alcool moins agressif pour les fibres délicates.